La safranière

Notre safranière où est produit "le safran du Pays Romantique" se trouve au coeur du bocage breton, sur une parcelle d'un demi hectare, bordée de forêts, exposée plein sud.

Les champs qui bordent notre parcelle sont cultivés par notre voisin fermier-boulanger bio "Le fournil du loup". Comme notre voisin, nous cultivons notre safran sans produits chimiques, avec des méthodes agrobiologiques et dans le respect de l'environnement.  Nous voulions un safran de qualité et sain.

Les différentes phases de la culture du safran sont les suivantes :

- La plantation des bulbes de crocus sativus se fait  entre début juillet et mi-août, à la main, dit "à l'ancienne"

- L'entretien des parcelles se fait également à la main. C'est une phase importante de la culture du safran, car ce dernier ne supporte pas la concurrence de la mauvaise herbe.

- Puis vient l'automne et l'apparition des fleurs. La cueillette des fleurs se fait également à la main, de façon délicate afin de ne pas abîmer les stigmates.

Autre phase délicate et déterminante pour avoir un safran de qualité : la séparation des stigmates de la fleur, qui se fait manuellement, puis le séchage de ces derniers. Cette dernière opération est très délicate, car c'est elle qui va donner toute la saveur à cette épice.

Dans la maison, c'est une profusion de parfums. La fleur elle même dégage une odeur ressemblant à celle de la primevère. Puis après le séchage des stigmates, qui au cours de cette opération perdent 80% de leur poids, une odeur d'épice embaume la maison.

Le safran du Pays Romantique est un safran d'excellente qualité, qui bouleverse vos papilles, riche en arôme et donnant une magnifique couleur jaune.